Une autre communication multiculturelle
« Un autre monde est nécessaire. Les immigrants font l’impossible !
« Une autre communication multiculturelle est possible ».
« Un autre regarde est nécessaire : les citoyens et les mouvements sociaux immigrants font l’impossible… et ils le font savoir »
Les immigrants en Suisse sont des victimes des formes néo-libérales de la mondialisation et du déplacement des enjeux géopolitiques (exploitation des ressources minières; exploitation des ressources naturelles et ventes des ressources foncières, migrations, réaménagement des mécanismes de la gouvernance mondiale et des conséquences de la crise financière internationale depuis leurs pays)
Les immigrants n’ont pas d’autre choix que d’inventer des réponses, à travers des formes variées d’organisation. Face à l’image d’une immigrante victime, indolente et résignée, il y a des étrangers qui résistent et inventent; Nos projets se veulent de donner un appui à cette population qui par tous les moyens contribue activement au développement de la vie et à l’avenir socio-économique de la Suisse.
L’idée motivante de nos projets communautaires et diversifiés de la situation socio-économique de notre pays en ce moment constitue une occasion unique pour :
- Populariser le débat sur les enjeux citoyens de la cohésion socioculturelle et sur les réponses citoyennes qui y sont apportées.
- Renforcer et étendre les mouvements sociaux, ainsi que les nombreuses initiatives qui se développent parmi les différentes communautés des immigrants et les Suisses
- Accroître et accélérer les synergies et dynamiques citoyennes.
- Faire connaître ces dynamiques citoyennes et humanistes au reste des cantons, et développer des liens avec d’autres régions, en particulier dans les cantons alémaniques.
Dans ce processus de popularisation et de démocratisation au centre des enjeux nationaux Suisses (et dont les immigrants sont aussi souvent le centre) l’amplification des voix citoyennes Suisses, la mobilisation et l’expansion des mouvements sociaux, la communication à l’intérieur des cantons, et entre les mouvements sociaux, occupe une place cruciale.
Cependant, qu’il s’agisse de communication interne (aux mouvements sociaux ; aux fora sociaux immigrants), ou externe (en direction du grand public) ; univoque (l’information sur les enjeux de la mondialisation pour la Suisse) ou pluridimensionnelle (un espace public où les voix citoyennes, y compris et surtout celles marginalisées s’expriment et conversent) ; qu’elle soit institutionnelle (rendre visible « l’évènement Multiculturel »), ou sociale (mobiliser et renforcer les mouvements sociaux, et les voix citoyennes qu’ils entendent porter), les défis ne manquent pas.
- Les barrières linguistiques entre les régions, qui entretiennent l’éparpillement des mouvements forums sociaux immigrants
- Les partis-pris politiques et sociaux d’un bon nombre de médias mainstream Suisse, qui biaisent et pervertissent le débat public.
- Le poids des médias internationaux qui formatent les opinions Helvétiques sur les enjeux mondiaux…et sur la Suisse elle-même.
Cependant, en matière de communication multiculturelle, et d’organisation des activités, les migrants disposent de potentialités et d’atouts remarquables pour relever ces défis.
Dans le secteur de la communication.
- L’émergence des radios locales, non étatiques, depuis une vingtaine d’années. (Il en existe aujourd’hui plusieurs centaines en Suisse, différemment réparties selon les cantons et régions.
- L’existence des quelques média mainstream Suisses commis à leur responsabilité sociale.
- L’utilisation croissante de certaines des nouvelles technologies (le mobile, la vidéo) et l’originalité des formes de leur appropriation collective (« journalisme citoyen »).
- L’émergence des réseaux interculturels
- La permanence des formes de communications non médiatiques (la musique), et l’influence des communications multiculturelles
Ce sont ces atouts que la stratégie de communication de l’ODDFEA veut davantage exploiter.
Les projets de l’association ODDFEA sont des occasions de faire connaître ces autres visages des immigrants. Y compris aux immigrants eux-mêmes.