Ce que nous faisons presentement - ODDFEA

Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
Beobachtungsorganisation zur Verteidigung der Rechte von Frauen und Kindern
Droits humains et insertion socio-professionnelle
Aller au contenu

Menu principal :

ODDFEA

CES FEMMES QUI CHANGENT LA SUISSE
Inventives et combatives

Que faisons-nous précisément ?

-  Promouvoir les Droits des Femmes et des Enfants migrants dans les cantons
-  Agir pour l'insertion socio professionnelle des femmes migrantes et l'intégration dans la vie civique, économique et politique
-  Lutter pour l’égalité des droits et des chances pour les sexes
-  Encouragement à l’intégration précoce pour les enfants des migrants
-  Formation continue ou de base pour les femmes migrantes
-  Campagne de sensibilisation contre les mariages forcés, la violence domestique et la traite des femmes et des filles
 
La vision fondatrice de l’ODDFEA est d’être un organisme qui s'engage pour le maintien et le renforcement des droits fondamentaux et des droits de l'être humain, car ces droits sont les conditions inhérentes pour une société démocratique et pour l'épanouissement individuel et collectif de chacun et chacune. Nous avons développé des espaces conviviaux et productifs, favorisant la réintégration par l'éducation, la formation, la santé et la culture adressée aux femmes et aux hommes.

Des lieux où chacun retrouve ses racines, mais aussi les contacts humains et un accès aux technologies du savoir, dont l'informatique. Engagés dans la lutte contre toute forme de violence à l'égard des femmes et des enfants, la protection des droits fondamentaux des minorités visibles, le militantisme actif et pacifique, contre la traite des femmes et des enfants et l’éradication des mariages forcés.

Nos réussites tout au long de ces années sont dues à nos prises de positions, et à notre  collaboration avec des partenaires fiables dans ces trois domaines d’activité, (les Droits des Femmes et des Enfants, les formations pour l’égalité des chances et la réinsertion par des activités socioéconomiques et lucratives, sont les fruits des idées exceptionnelles de nos collaborateurs.
 
Activités ponctuelles
 
Voyages culturels
Les voyages culturels et didactiques que l'Observatoire pour la défense des Droits des Femmes et des Enfants organise annuellement, représentent une opportunité pour certaines familles étrangères de découvrir le patrimoine culturel de leur pays d’accueil et de nouer des liens d’amitié avec les personnes indigènes.
 
Colloques : Âge & Société
Les femmes de la Communauté africaines qui ont émigré en Suisse dans les années 80 - 90, ont rejoint ici leurs hommes  ou bien à la recherche d’une nouvelle vie, les défis de trouver un travail, faire des études, ou gérer la famille, étude et travail, parfois lourds et pénibles, la nostalgie de la famille restée au pays, la marginalité sociale consécutive à l’incompréhension d’une culture, des mentalités et coutumes différentes et d’une langue nouvelles.

 
Dans un contexte social où l’intégration s’opérait uniquement par le travail, elles ont accompli le rôle de médiatrices culturelles et sociales entre leurs familles et le pays d’accueil, avec une priorité absolue : offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Avec leurs chants régionaux, leurs habillements colorés, leurs plats typiques, leurs courage et résiliences, leurs témoignages émouvants et leur humour, elles nous ont été les protagonistes de plusieurs événements culturels; ces femmes parfois oubliées, sans voix et sans visage, méritent d’être célébrées et reconnues dans leurs communes et cantons et pourquoi pas par la Suisse !

Nous dédicacerons chaque année un weekend de programmes interculturels divers, pour se rappeler les mémoires de ceux qui sont parti au-delà et celles de ceux qui sont vivants et pour ceux qui viendront à perpétuer la flamme de l’espoir: colloques, conception de chants, débats et expositions
 
Exposition : "aventure humaine au féminine"
Par des séries d’expositions, nous inventerons à éveiller cette mémoire.  Les artistes, écrivains, sculpteurs et peintres qui ont vécu une expérience en suivant ou en rencontrant les traces de la vie des femmes Africaines en Suisse. Ils nous partageons des témoignages et chants pleins d’émotion et de gaieté.

Relations Humaines   
Education sexuelle pour enfants et préadolescents
Les rites de passage : de la  fille à la femme
Les rapports transculturels
Constructions des familles multiculturelles
Les nouvelles générations d’enfants
Ça s’est passé, Reconnaissez-le ! 
 
- Massacres  insidieux des femmes Africaines à Basel,
- Viols collectifs  des femmes Africaines à Neuchâtel
- Violences domestiques aggravées sur les femmes Africaines  à Lausanne
- Exploitation de la force du travail et sexuelle en Valais,
- Manipulations et chantages administratifs à Berne,
- Raids de xénophobie et injures racistes à Zurich
- Insécurité et  mariages blancs à Genève
- 95 % des Femmes Africaines réduites en personnes non personnes en Suisse
 
Les femmes Africaines en Suisse sont officiellement en danger si rien n’est fait pour mettre à la lumière et traduire devant la justice du monde entier les actes d’injustices, scabreux et horribles que subissent les femmes et les filles Africaines en Suisse. L’avenir ne sera pas là pour nous défendre ni pour témoigner des horreurs qui se produisent contre nous et nos enfants! Mobilisons-nous et soyons présents pour notre dignité, le respect des droits des femmes et des enfants, la justice sociale et la transparence de la justice Helvétique !
 
Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
© copyright  oddfea 2005 - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu