Menu principal :
Projet en faveur de l’accélération de l’accès à l’emploi des femmes immigrées dans la Romandie
CAMPAGNE DE PREVENTION DE LA VIOLENCE
CHEZ LES FEMMES MIGRANTES EN SUISSE
1er Congres sur la Santé Mentale des Immigrants en Suisse
Nos vies enrichissent la Suisse
Ils sont Suisses, d’origine Magrébine, Africaines, brésilienne, Chinoise, Chilienne, Fidjienne, Indienne, Kosovar, Turque, etc..
HALTE : Migration illégale
1ème Conférence œcuménique sur la traite des êtres humains en Suisse
La 1ème Conférence œcuménique sur la traite des êtres humains en Suisse permettra de mettre l’accent sur la sensibilisation des participants sur l'esclavage des filles et des femmes immigrantes et sur d'autres formes de traite, ainsi que sur la violence et bien sûr sur les moyens de trouver de nouvelles approches pluridisciplinaires pour lutter contre cette pratique.
Les conférenciers et participants discuteront des défis tels que la sensibilisation préventive et active ; Ainsi que de la désinformation parmi les agents de la loi, la société civile et la complicité d'autres figures de l’autorité, telles que médecins, psychologues et traducteurs ; d'autres mettront en vedette les témoignages des survivants et des exemples d'initiatives de la lutte contre la traite des personnes dans différentes régions et cantons en Suisse et en Europe.
Nous recherchons des conférenciers, des sponsors et les coauteurs pour la manifestation.
L’intégration du racisme dans la vie quotidienne des femmes migrantes
Une conférence et exposition pluridisciplinaires avec le concours et les témoignages des professionnels
Au cours de cette conférence, les débats et exposés sur le racisme dans les situations quotidiennes, dépeindront des histoires dans lesquelles la femme immigrante sera constamment face au phénomène de xénophobie grandissante et à se battre contre l'oppression raciste - un combat solitaire pour continuer à respirer dans un climat raciste avec un degré presque écrasant de répression.
Encourager la réintégration socioprofessionnelle des migrants de retour
Ce cours offre un partage de connaissances sur la contribution des migrants de retour au développement dans leur pays d’origine, ainsi que des informations innovatrices sur les formes et processus de réintégration professionnelle et sociale.
La formation propose également d’analyser le rôle des différentes institutions actrices dans tout le processus , ainsi que les besoins des migrants de retour afin de faciliter leur réintégration dans leur pays d’origine.
Ce cours s'adresse aux fonctionnaires de diverses institutions en charge des questions migratoires, aux représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs, aux associations de migrants, aux ONG, aux agences de développement international, aux communautés économiques régionales, aux instituts de recherches.
Lutte contre les discriminations
raciales au quotidien : l'éducation
L’école est le principal vecteur de socialisation et d’intégration. Sa contribution est d’autant plus essentielle à la vie publique qu’elle a en effet pour mission de favoriser l’apprentissage d’une culture ainsi que la connaissance et la compréhension des droits et des obligations des citoyens.
C’est donc à école que les enfants pourront apprendre à réfuter les raisonnements manichéens, les discours sectaires et intégristes, à refuser le racisme, la xénophobie et les discriminations.
Projet de formation à l’accompagnement
interculturelle des personnes âgées d’origines étrangères
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé et/ou animateurs divers, déjà en activité dans des institutions.
Le travail requiert un nombre minimal de 10 participants désireux d’approfondir leurs connaissances, de développer une vision intégrée (corps/ cœur/ esprit), d’éveiller une nouvelle sensibilité face à la vie en général et face aux personnes âgées d’origines étrangères en particulier.
Cette formation envisage d’augmenter la qualité de vie et de bien-être des professionnels de la santé ainsi que celui de leurs patients. Le système et les techniques (BPSS) bio-psycho-socio spirituel, seront utilisés comme base de la formation.
La formation a comme objectif, de façon générale, de préparer les professionnels de la santé, de l’éducation, les animateurs des maisons de retraite, à appliquer dans leur pratique quotidienne avec leurs patients ou groupes de population, les principes de "communication interculturelle et affective", développés par plusieurs experts et praticiens, et les collaborateurs scientifiques et thérapeutiques, créateurs du système et la techniques (BPSS) - bio-psycho-socio spirituelle.
La sensibilisation prévue dans ce projet aura comme objectif spécifique le travail avec les personnes âgées placées en institutions ou vivant en famille.