Ce que nous avons faite - ODDFEA

Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
Beobachtungsorganisation zur Verteidigung der Rechte von Frauen und Kindern
Droits humains et insertion socio-professionnelle
Aller au contenu

Menu principal :

ODDFEA
L’observatoire pour la défense des droits des femmes et des enfants a officiellement été reconnu en tant qu’organisme international de Défense des droits de l’Homme à ONU !

A présent que nous sommes au bénéfice d’une protection en tant que défenseurs des droits de l’homme, nous nous devons d’améliorer nos efforts et donner des signaux forts en nous positionnant clairement sur les thématiques que nous défendons.

Nos réussites tout au long de ces années sont dues à nos prises de position, et à notre collaboration avec des partenaires fiables dans ces trois domaines d’activités, (les Droits des Femmes et des Enfants ; la lutte contre les mariages forcés et la violence envers les femmes et finalement la formations pour l’égalité des chances et la réinsertion par des activités socioéconomiques et lucratives, sont les fruits des idées exceptionnelles de nos collaborateurs.  

Le palmarès de nos succès démontrent que nous développons continuellement, grâce à nos études et à nos recherches ciblées, des projets d’actions socioculturelles et du ressort de l’économie solidaire qui améliorent la qualité de vie des citoyens et des migrants en Suisse.


Projet en faveur de l’accélération de l’accès à l’emploi des femmes immigrées dans la Romandie

Faire avancer l'intégration des femmes immigrantes en Suisse
Une intégration sociale réussie passe notamment par des démarches préventives en matière de la petite enfance et de l'apprentissage linguistique, ou encore par des  programmes spéciaux, facilitant le passage de l'école à la vie professionnelle, par un soutien aux personnes les moins qualifiées, ainsi que par des mesures ciblées, favorisant concrètement l'autonomie quotidienne des familles immigrées en difficulté sociale. Mais elle requiert encore des efforts supplémentaires en faveur d'une meilleure compréhension des valeurs sociales fondamentales qui s'appliquent indépendamment des aspects linguistiques, culturels, géographiques et temporels. La culture et la formation jouent un rôle clé à cet égard.

Un des aspects de la cohésion sociale est l’intégration des étrangers dans la vie économique, et sociopolitique Helvétique. 
L’intégration fait face aux défis tels que la fragmentation sociale et la diversification des modes de vie. Mais les obstacles à surmonter offrent également un potentiel d'innovation. L'objectif ne peut résider ici dans le rétablissement d'une société homogène; il doit aller au-delà d'une garantie de paix sociale, ce qui exige non seulement du respect, mais aussi un intérêt mutuel entre les différents groupes sociaux. 

A cet égard, l'intégration des populations immigrées revêt une importance primordiale, de même que la réalisation de l'égalité de traitement pour les groupes minoritaires et le renforcement de l'égalité entre les sexes. La connaissance et le respect mutuels des différents groupes culturels et modes de vie qui coexistent en Suisse sont essentiels à la cohésion du pays. 

Il convient en premier lieu d'identifier à temps les facteurs défavorables à l'intégration et les combattre efficacement. Ensuite, les conséquences du manque, voire de l'absence d'intégration doivent être atténuées, et les coûts qui en résultent doivent être minimisés: une intégration socioprofessionnelle insuffisante accroît les risques de chômage, de pauvreté, de maladie, de dépendance et de criminalité, et inversement, ces facteurs de risques peuvent favoriser l'exclusion

Le contexte socioéconomique difficile marqué par le chômage, les délocalisations, la mondialisation, aggravé par une crise identitaire de la population helvétique issue ou non de l’immigration, génère ainsi le repli sur soi, la méfiance et la peur de l’autre, avec en toile de fond, des préjugés et stéréotypes persistants, qui rendent difficile l’action de la Confédération, des Cantons et des Communes, des entreprises et de la société civile. 

Afin de prévenir autant que possible cette spirale sans fin de l'exclusion, notre projet se veut de créer des conditions-cadres favorisant l'égalité des chances et la participation à la vie sociale  et économique, libre de toute discrimination.


CAMPAGNE DE PREVENTION DE LA VIOLENCE

CHEZ LES FEMMES MIGRANTES EN SUISSE


La violence conjugale se définit ainssi dans le couple :
-  tout ce qui porte atteinte à la personne, son corps, son esprit, sa sexualité,
-  accompagné d'une intention de pouvoir et de domination chez le partenaire,
-  et d'un sentiment de contrainte et de danger chez la victime.

Types de violences conjugales
La violence conjugale peut prendre diverses formes que l'on peut regrouper en quatre grandes catégories principales :
 - La violence psychologique (lorsque votre partenaire vous insulte, vous menace, vous casse vos affaires etc.),

 - La violence physique (lorsque votre partenaire vous pousse brutalement, vous gifle, vous donne des coups de poing ou de pied, vous blesse, vous menace avec une arme),
 - La violence économique (lorsque votre partenaire vous oblige a lui donner toute votre rémunération, vous interdit de travailler, ne contribue pas correctement aux dépenses du ménage, etc)
 - La violence sexuelle (lorsque votre partenaire vous contraint à regarder du matériel pornographique, vous force à avoir des rapports sexuels quand vous ne le souhaitez pas, vous oblige à des pratiques sexuelles humiliantes, etc).

1er Congres sur la Santé Mentale des Immigrants en Suisse

Sachant que l’un des objectifs principaux de la Confédération est de promouvoir et de protéger la santé de toutes les personnes résidant en Suisse et de favoriser leur intégration, selon Monsieur Pascal Couchepin, ancien conseillé  fédéral: "En effet, la loi visant à renforcer la prévention et la promotion de la santé sera un élément important, et la prévention en matière des maladies psychiques et la promotion de la santé mentale constituent un thème central de cet avant-projet. 

Nous voulons mettre l'accent là-dessus, parce que c'est en effet inquiétant. C'est aussi quelque chose d'extrêmement important que de chercher d'abord les raisons pour lesquelles il y a une forte augmentation des maladies et des problèmes psychiques, et ensuite comment peut-on, par le biais de la prévention et de la promotion de la santé, éviter une extension de ce phénomène malheureux. "

Voilà pourquoi l'ODDFEA, avec les responsables des différentes associations en Suisse s’occupant des projets de la santé et la jeunesse, ainsi que  et les leaders et médiateurs interculturels de différents cantons, les services de santé et les services de l’ordre public, unissent leurs forces et connaissances pour faire face aux problématiques inquiétantes sur la santé mentale et la délinquance des adolescents immigrés Suisses et chercher les raisons réelles des problèmes réels, afin de proposer des outils réels pour la prévention et  la promotion dans l’immédiat et aussi dans l’avenir.


Nos vies enrichissent la Suisse

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.
C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles "

La Suisse recèle d'incroyables richesses… Souvent discrets, toujours passionnés, les invités de "Nos vies enrichissent la Suisse" font notre pays…

Ils sont Suisses, d’origine Magrébine, Africaines, brésilienne, Chinoise, Chilienne, Fidjienne, Indienne, Kosovar, Turque, etc..


Chacun et chacune ont enrichis la Suisse dans leur façon
Laissez leurs actes et leurs proches vous raconter leurs histoires…
Nos vies enrichissent la Suisse, une série webtv à ne pas manquer
Diffusés sur les supports web et les radios et télévision régionales
Voici, l’Image Suisse de demain…. 


HALTE : Migration illégale

L’Observatoire pour la Défense des Droits des Femmes et des Enfants entretien des relations professionnelles et déterminantes avec des représentants de la société civile active dans plusieurs cantons, en ce qui concerne la problématique de la migration illégale, la traite des êtres humains et le trafic des femmes et des filles. 

Une collaboration interrégionale qui a motivé la création d’un groupe de réflexion pour affronter les défis des changements sociaux, de la diversité culturelle et les inégalités en Suisse et pour faire évoluer positivement nos communautés et les politiques publiques. Ce groupe de réflexion promeut les principes de respect de la dignité humaine. 

Il a pour ambition de devenir la référence de la population et des différentes communautés issues de la migration féminine africaine en Suisse. Ensemble, notre équipe formée d’experts et de partenaires, fait face aux questions fondamentales soulevées par la situation actuelle et a la volonté de construire la tendance sociétale du futur. 

Nous croyons que notre présence et nos actions aux côtés des autorités ouvriront un grand chemin et facilitera le processus de coopération avec les pays Africains, en ce qui concerne les questions citées plus haut, et donnera aussi de la crédibilité aux engagements de la Suisse face à ses citoyens issus des pays Africains, en démontrant leur participation active dans les affaires qui promeuvent la citoyenneté et la diversité culturelle helvétique.   

1ème Conférence œcuménique sur la traite des êtres humains en Suisse

La 1ème Conférence œcuménique sur la traite des êtres humains en Suisse permettra de mettre l’accent sur la sensibilisation des participants sur l'esclavage des filles et des femmes immigrantes et sur d'autres formes de traite, ainsi que sur la violence et  bien sûr sur les moyens de trouver de nouvelles approches pluridisciplinaires pour lutter contre cette pratique.

Les conférenciers et participants discuteront des défis tels que la sensibilisation préventive et active ; Ainsi que de la désinformation parmi les agents de la loi, la société civile et la complicité d'autres figures de l’autorité, telles que médecins, psychologues et traducteurs ; d'autres mettront en vedette les témoignages des survivants et des exemples d'initiatives de la lutte contre la traite des personnes dans différentes régions et cantons en Suisse et en Europe.

Nous recherchons des conférenciers, des sponsors et les coauteurs pour la manifestation.

L’intégration du racisme dans la vie quotidienne des femmes migrantes  

Une conférence et exposition pluridisciplinaires avec le concours et les témoignages des professionnels 


Au cours de cette conférence, les débats et exposés sur le racisme dans les situations quotidiennes, dépeindront des histoires dans lesquelles la femme immigrante sera constamment face au phénomène de xénophobie grandissante et à se battre contre l'oppression raciste - un combat solitaire pour continuer à respirer dans un climat raciste avec un degré presque écrasant de répression. 


A cet égard, le  choix de certains de certains histoires est représentatif de beaucoup d'autres cas de femmes en Suisse. A travers cette manifestation, nous voulons encourager un tournant vers une orientation qui va prôner le changement à partir de la simple défense, vers une recherche de capacité d'agir et de construire.  Cela s’accompagnera d’un élargissement de perspectives auxquelles nous pouvons  faire face et contribuer à l’élimination de cette problématique que représente le racisme dans notre société.


Encourager la réintégration socioprofessionnelle des migrants de retour  


Ce cours offre un partage de connaissances sur la contribution des migrants de retour au développement dans leur pays d’origine, ainsi que des informations innovatrices sur les formes et processus de réintégration professionnelle et sociale.

La formation propose également d’analyser le rôle des différentes institutions actrices dans
tout le processus , ainsi que les besoins des migrants de retour afin de faciliter leur réintégration dans leur pays d’origine.

Ce cours s'adresse aux fonctionnaires de diverses institutions en charge des questions migratoires, aux représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs, aux associations de migrants, aux ONG, aux agences de développement international, aux communautés économiques régionales, aux instituts de recherches.

Lutte contre les discriminations 

raciales au quotidien : l'éducation

L’école est le principal vecteur de socialisation et d’intégration. Sa contribution est d’autant plus essentielle à la vie publique qu’elle a en effet pour mission de favoriser l’apprentissage d’une culture ainsi que la connaissance et la compréhension des droits et des obligations des citoyens. 

C’est donc à école que les enfants pourront apprendre à réfuter les raisonnements manichéens, les discours sectaires et intégristes, à refuser le racisme, la xénophobie et les discriminations.


Projet de formation à l’accompagnement  
interculturelle des personnes âgées d’origines étrangères


Cette formation est destinée aux professionnels de la santé et/ou animateurs divers, déjà en activité dans des institutions.

Le travail requiert un nombre minimal de 10 participants désireux d’approfondir leurs connaissances, de développer une vision intégrée (corps/ cœur/ esprit), d’éveiller une nouvelle sensibilité face à la vie en général et face aux personnes âgées d’origines étrangères en particulier.

Cette formation envisage d’augmenter la qualité de vie et de bien-être des professionnels de la santé ainsi que celui de leurs patients.
Le système et les techniques (BPSS) bio-psycho-socio spirituel, seront utilisés comme base de la formation.  

La formation a comme objectif, de façon générale, de préparer les professionnels de la santé, de l’éducation, les animateurs des maisons de retraite, à appliquer
dans leur pratique quotidienne avec leurs patients ou groupes de population, les principes de "communication interculturelle et affective", développés par plusieurs experts et praticiens, et les collaborateurs scientifiques et thérapeutiques, créateurs du système et la techniques (BPSS) - bio-psycho-socio spirituelle.

La sensibilisation prévue dans ce projet aura comme objectif spécifique le travail avec les personnes âgées placées en institutions ou vivant en famille.

 
Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
© copyright  oddfea 2005 - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu