La compétence culturelle
ODDFEA - Lieu de consultation, de formation, de transmission et d'information sur la santé mentale des migrants Africains en Suisse. L’activité de notre organisme dans le domaine de la formation permet aux professionnels rencontrant des personnes migrantes et réfugiées, d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et travailler en situation transculturelle.
Elle répond à la nécessité pour les professionnels, confrontés à la diversité culturelle, d’acquérir un savoir-faire et des outils permettant d’améliorer la prise en charge des personnes migrantes.
Dans ce même esprit, nos Ateliers du Débriefing Ethnologique et Recherches contribuent activement à la transmission des savoirs et à la promotion de la recherche autour du soin transculturel par le biais de nombreuses activités : Workshops professionnels, organisation de séminaires et de colloques cantonaux et nationaux, supervision des stagiaires, participation à des travaux de recherche et partenariats avec des chercheurs associés internationaux.
Enfin, notre service de communication met à disposition du public une information permanente concernant les pratiques, l’actualité et les évènements concernant le soin transculturel dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour les populations migrantes et réfugiées.
Consultations et accompagnement médico-psycho-sociales pour migrants Africains en Suisse
Des séances et rencontres animées par l’ODDFEA et ses partenaires sont un projet de santé mentale spécialisé dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées d’origines Africaines, sont fort de plusieurs années d’expérience.
Financé par les contributions des partenaires, il s’inscrit dans le dispositif de santé publique et permet donc aux usagers d’être dispensés d'avance de frais. Une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, anthropologues et assistants des services sociaux reçoivent en consultation des personnes qui, dans leur trajectoire migratoire ou dans leur parcours d'exil, rencontrent des difficultés psychologiques ou présentent des troubles psychiatriques.
Afin de faciliter la prise en charge de ces patients de cultures, mentalités et de langues différentes, les séances de l’ODDFEA et ses partenaires s'appuient sur l'approche de l’anthropologie médicale clinique et l’accompagnement spirituel. En contexte transculturel, c’est-à-dire lorsque le soignant et le soigné ne partagent pas la même culture, ce cadre thérapeutique permet de prendre en compte l’importance de :
La dimension culturelle
En valorisant l’importance de l’écoute des souffrances exprimées par le patient à travers ses propres modèles explicatifs et ses représentations culturelles
La dimension linguistique
En faisant appel, lorsqu’il n’y a pas de langue commune entre le thérapeute et le patient, à un interprétariat linguistique et culturel.
La dimension sociale
En tenant compte de la manière dont les déterminants sociaux (absence d’hébergement, logement insalubre, chômage, statut administratif précaire) impactent la santé mentale.
Grâce à cette approche, les partenaires de l’ODDFEA ont développé une compétence culturelle qui leur permet de recevoir tout patient, quelle que soit son origine culturelle.
Cette compétence culturelle est régulièrement sollicitée par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux qui, confrontés à la diversité culturelle et linguistique des personnes et à la complexité des situations qu’ils rencontrent, font appel à l'expertise du centre. Face au nombre toujours croissant des demandes, l’ODDFEA a mis en place un dispositif de médiation, d’accueil et d’orientation.