non a la discrimination - ODDFEA

Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
Beobachtungsorganisation zur Verteidigung der Rechte von Frauen und Kindern
Droits humains et insertion socio-professionnelle
Aller au contenu

Menu principal :

Thématiques


"La diversité doit être visible! 

L’enjeux fondamental, c’est vivre ensemble sur le terrain économique et social"



Le saviez-vous?

• 31% de femmes en Suisse disent avoir subi des violences  et des abus par un mari ou un autre homme, un taux très significatif. Chaque année, une moyenne de 20.000 cas de violences conjugales  sont signalés à la police Congolaise, ce chiffre ne tient pas compte de celles qui ne le sont pas.

• On estime que 5% de femmes sur les campus universitaires et sur les lieux du travail déclarent avoir été victimes d'un viol ou d'une tentative de viol dans une année donnée ; 12% de viols achevés et 35% de tentatives de viols sont le fait d’un partenaire ou d’un homme.

• Sur son site Internet  l'Organisation mondiale de la Santé estime que, de 100 à 140 millions de femmes et de filles dans le monde vivent avec les effets de l'excision, une pratique culturelle dans plusieurs pays et dans certaines communautés immigrées.

• Les femmes supportent des charges spécifiques dans les zones de crise....La prostitution et la traite des filles et des femmes augmentent ... le viol, en temps de guerre est endémique et souvent systématique. Dans les zones rurales, les femmes courent le risque très élevé d’être des victimes de violence et d'exploitation.

Depuis 2008, l’ODDFEA, dans son projet «Briser les chaînes : l'esclavagisme dans le 21 siècle en Suisse» a permis de sensibiliser l’opinion publique sur ces problématiques et a continué à travers les ministères chrétiens à s'engager dans le travail de sensibilisation préventive avec les victimes de la traite, et à  plaidoyer pour la prise en compte de ce fléau. 

L’ODDFEA  aborde depuis plusieurs années les questions de la traite des femmes et des filles en Suisse et dans certains pays d'Afrique. Nous avons mis l'accent sur la violence et les abus envers les femmes et les filles, prises au piège dans les cercles de  proxénétisme religieux autour  des églises évangéliques et protestantes en Suisse. 

Le Projet  «Briser les chaînes: l'esclavagisme dans le 21 siècle en Suisse» fera initialement parti de la conférence œcuménique  qui mettra l'accent sur la guérison et  redonner l'espoir aux femmes et aux filles victimes de la traite.

Restez à l'écoute !


DISCRIMINATION ???

Ce que nous sommes dépend pour une bonne part de notre sexe, de notre origine ethnique et sociale, de nos convictions religieuses et politiques et de notre langue maternelle. Toute discrimination est interdite, car elle dévalorise notre identité.  
Lorsque quelqu’un est traité plus mal que les autres à cause d’un de ces signes distinctifs, sans que rien d’objectif justifie cette différence de traitement, c’est à sa personnalité même qu’il est porté atteinte, c’est sa dignité qui est atteinte.


LES MOTS....

"La richesse n‘est pas seulement matérielle, elle est aussi culturelle et sociale". 

Les immigrants ont tellement de choses à apporter à la société Suisse, mais cela ne peut se produire que quand il y a un  sentiment d'appartenance, lorsque les gens sentent qu'ils font partie de ce pays, quand ils appellent ce pays leur patrie. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les immigrants au cours de ces dernières années, mais si on regardait de près par qui elles ont été écrites ou dites, vous constaterez que très souvent, ces points de vue sont le fait de tous, sauf des principaux concernés. 

Quelle différence cela ferait-il, si par nos propres mots nous parlions de nous - même et que nos voix soient écoutées ! Si le grand public Suisse comprenait vraiment l’importance de notre contribution dans ce pays, et en si peu de temps seulement,  il sera bien étonné...
 

"L’intégration c’est d’Apprendre et  étudier, 
Se former et travailler, Etre autonome, Etre accompagné, 
S’accorder du répit, être accueilli et héberger"

"Autochtones et résidents Suisse se côtoient sans vraiment se rencontrer. Leur relation tiennent plus du speed-dating où chacun a au fond très envie de nouer une relation avec l’autre, mais préfère rester sur ses gardes."

" Le succès de l'intégration réside dans le fait d’arrêter d’en parler. Nous devons parler de vie en communauté"

"Les contacts entre résidents immigrants et les Suisses sont une réalité qui relève plus de simples rencontres (côtoiements) que de fréquentations  systémiques…. "

"Bien vivre et vivre ensemble… "
- Les objets sont des machines, des outils, des matériaux, des mécanismes et des processus physiques et biologiques (transformations de matières).
- Les données sont des faits, des chiffres, des enregistrements, des fichiers et des procédures systématiques. 
- Les idées sont des intuitions, des connaissances, des théories, des abstractions et de nouvelles façons d'exprimer quelque chose.

Des solutions novatrices sont trouvées ainsi grâce au travail d’écoute et de soutien dédié aux familles concernées. La diversité est aussi un facteur de performance!

 «Être étranger est-il un crime? Nous ne le pensons pas.»


Le racisme est un comportement que nous apprenons, personne n’est née raciste ! Alors, désapprenons le RACISME !!!
 
Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
© copyright  oddfea 2005 - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu