Objectifs :
Zéro nouvelle infection à VIH.
Zéro discrimination.
Zéro décès lié au sida
Le Risque zéro n’existe pas. Faites-vous dépister !
L'ODDFEA se veut également d'intervenir dans le cadre des actions d'information et de prévention du VIH/Sida, des Hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles (I.S.T.)
Le dépistage pour touts - Transmettre l’Espoir !
Environ 25’000 personnes en Suisse ne savent pas qu’elles sont séropositives au VIH. Etant dans l’ignorance, elles peuvent transmettre le virus, en particulier par voie sexuelle, et elles ne peuvent pas être suivies médicalement. Afin de réduire la propagation de l’épidémie, un test de dépistage est désormais proposé à toute la population âgée de 15 à 70 ans hors notion d’exposition à un risque particulier.
Pour celles et ceux qui ont des facteurs de risques connus (hommes multipartenaires ayant des rapports sexuels avec des hommes, usager-e-s de drogues par voie intraveineuse, IST, hépatite B, hépatite C ou tuberculose diagnostiquée-s…), un test annuel est toujours recommandé. Aujourd’hui, les tests de dépistage sont fiables 6 semaines après l’exposition à un risque VIH.
Les traitements : que permettent-ils de faire ?
Il n’existe pas de traitement qui guérisse du VIH/sida. Les traitements actuels freinent l’évolution de la maladie et améliorent les conditions de vie des malades. Dans les pays les plus développés, les décès dus au sida ont fortement diminué depuis l’utilisation généralisée des multithérapies. Certain-e-s séropositif-ve-s ne supportent pas ces médicaments (effets indésirables importants) ou ne parviennent pas à les prendre régulièrement. En Suisse, toute personne atteinte par le VIH peut bénéficier d’une prise en charge sociale et médicale.
Discriminations et séropositivité
Les personnes séropositives sont encore victimes de discriminations dans le domaine médical ou dans le milieu du travail. L'ODDFEA a réalisé une enquête sur les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH de novembre 2010 à janvier 2011.
La campagne d’ODDFEA "Transmettre l’Espoir " destinée aux migrants d’Afrique subsaharienne dénonce les idées reçues et incite à « faire passer le message » pour que les discriminations contre les personnes séropositives cessent. En ce moment nous préparons un dispositif clip vidéo porté par plusieurs personnalité africaines en Suisse avec des chansons multilingues pour faire passer le message.
Jeunes adultes et prévention
Deux jeunes parlent du sida et de prévention.
Silvia (26 ans) : "J’ai beaucoup stressé en attendant les résultats du dépistage. On ne m’y reprendra pas"
Mathilde (27 ans) : "De manière générale, j’évite les comportements à risque"
Origine du ruban rouge
Après la 1ère guerre du Golfe, l’Amérique se couvre de rubans jaunes en hommage aux 70 morts américains. Pour les milliers de morts tombés anonymement sur le front du sida, Franck Moore (décédé il y a peu de temps), artiste peintre new-yorkais, a alors l’idée d’épingler au revers de sa veste un ruban rouge. L’idée fait ensuite son chemin parmi les responsables d’associations américaines de lutte contre le sida, qui décident d’adopter ce ruban rouge comme symbole de leur combat. En demandant aux stars de le porter, ils comptent ainsi accélérer la prise de conscience et favoriser la mobilisation.
RESUME
En 2010, notre association à adopter de proposer aux Africaines un autre approche de lutte contre le VIH/sida en proposant le dépistage comme second axe de nos action. Deux mesures phares résument cet axe : la proposition d’un test à toute personne prise en charge dans le système de soins classique, et ce, en dehors de toute notion de risque ; un renforcement du dépistage ciblant les populations les plus exposées, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes et les requérants d’asile débuté. Sachant que les problématiques de prévention et de dépistage sont indissociables.
Du côté des nos campagnes de communication menées autour des 1ers décembre 2010, 2011, 2012 et 2013, nous avons incité la population Africaines à réaliser un test. Dans la stratégie globale de prévention, le dépistage présente un double bénéfice : au niveau individuel, une personne dépistée peut être suivie et bénéficier d’un traitement, diminuant ainsi sa morbidité et sa mortalité ; au niveau collectif, une personne dépistée protège davantage ses rapports et avec une charge virale contrôlée, est peu, voire non contaminante.
ODDFEA et le dépistage
L’ODDFEA regroupe différentes associations et collectivités d’aide, conseils, formations, et encadrement pour les migrants. L’un de ses champs d’expertises portent sur le VIH/SIDA, les hépatites virales et sur l’ensemble de la santé sexuelle. Depuis l’été 2008, plus de 1’800 usagers ont contribué à une enquête portant sur le dépistage du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST) dont les résultats ont mis en avant un besoin de diversification des offres de dépistage. Une grande majorité des participants indiquait notamment être intéressée par la rapidité d’orientation des diagnostiques et les autotests.
Cinq ans plus tard, suivant notre objectif d’une approche quasi clandestine de lutte contre le VIH/sida dans les communautés des immigrants d’origine Africaine en Suisse, et alors que l’offre de dépistage a effectivement été étendue, nous avons fait le point sur le contenu des échanges concernant la thématique du dépistage.